Partager l'article ! Allaitement, 22, UNE TRANSGENRE PEUT ALLAITER: Une femme transgenre, née homme, peut allaiter selon une récente étude américaine ...
Une femme transgenre, née homme, peut allaiter selon une récente étude américaine
Une étude scientifique américaine publiée en janvier 2018 – officiellement la première sur ce sujet - décrit comment une femme transgenre américaine a pu allaiter son enfant adopté, grâce à la prise d'hormones provoquant des montées de lait. Ce cas officiel démontre que, dans certaines circonstances, une lactation modeste mais fonctionnelle peut être induite chez les femmes transgenres. Mais les experts affirment que d'autres recherches doivent être conduites afin de déterminer si le lait est correctement nourrissant et sûr pour les bébés, et d'autre part, quelles sont les doses précises d'hormones à prendre dans ce cas précis.
L'étude, publiée dans "Transgender Health", expose le cas d'une femme transgenre de 30 ans, homme à sa naissance, qui prend des hormones féminines depuis six ans. Elle n'a subi aucune opération chirurgicale de la poitrine ou de l'appareil génital. Elle avait sollicité l'aide d'une équipe médicale, car sa compagne enceinte ne voulait pas allaiter. Vous l'aurez compris, cette future mère faisait une transition femme vers homme. Et donc allaiter son futur bébé la contrariait fortement. Comme les seins de son ami transgenre étaient bien développés ( niveau Tanner V), elle espérait pouvoir allaiter son nourrisson à la place de sa compagne indique le rapport de l'étude, menée par une équipe de l'école de médecine Icahn de l'hôpital Mount Sinai de New York.
La patiente avait suivi un régime hormonal qui avait précédemment déclenché la lactation chez d’autres femmes. Il comprenait une augmentation graduelle des hormones féminines oestradiol et progestérone. Son traitement incluait également la prise d'un médicament anti-nausée, la dompéridone. Cette molécule est utilisée pour favoriser la lactation, voire l’augmenter chez les femmes allaitantes. Elle devait se le procurer au Canada, le médicament n'étant pas autorisé aux Etats-Unis. Elle devait également utiliser un tire-lait, pendant cinq minutes sur chaque sein, trois à cinq fois par jour.
La jeune femme transgenre a suivi ce régime pendant trois mois et demi, temps d'attente avant la naissance du bébé. Elle a pu l’allaiter pendant six semaines puis a complété avec du lait maternisé en raison d'une insuffisance de son volume de lait produit. La croissance du nourrisson, ainsi que ses habitudes alimentaires étaient dans la normale. Ce cas démontre clairement que, dans certaines circonstances, une lactation modeste, mais fonctionnelle peut être induite chez les femmes transgenres.
A lire cette étude : https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1089/trgh.2017.0044, on se rend compte que les médecins ont un temps de retard. Face à l'échec de ma propre tentative de lactation, j’ai communiqué avec deux transgenres, il y a de cela deux ans déjà. L’une habitait aux USA et l’autre en Australie. Toutes deux passionnées de lactation, elles avaient suivi un traitement hormonal simulant une femme enceinte pendant plus de six mois. L’une produisait régulièrement près de 450 ml de lait par jour et l’autre un peu moins de 250 ml et cela pendant plus d'un an tant elles étaient passionnées de lactation. Voir aussi ce lien qui conforte mes observations : http://www.milkjunkies.net/2013/05/trans-women-and-breastfeeding-personal.html.Une transgenre qui a allaité le bébé fécondé par sa femme début 2013.
Quant à la compagne sujet de cette étude, je suppose qu'elle est une transgenre FtM qui fait donc une transition inverse de celle de son "mari" : une femme se sentant homme, mais qui a accepté de porter le bébé de son couple tout en refusant de l'allaiter. Peut-être qu'elle avait subit une ablation des seins, opération fréquente chez ces gens. Il est aussi fréquent de voir ces transgenres FtM refuser tout comportement féminin qui vont à l'encontre de leur transition. Simple supposition, car les motivations profondes de ce couple n'ont pas été diviguldées publiquement.
Ce tritement n'a-t-il pas des effets secondaires et néfastes ?
Dans le cas d'une transgenre non puisqu'elle poursuit un traitement hormonal depuis 6 ans. Reste à voir si oestradiole, progestérone et dompérdone ont des effets sur le bébé puisqu'une partie de ces moléules se retrouve dans le lait bu par bébé... Je reprendrai la suite d cet article la semaine suivante...