Partager l'article ! Ma femellisation, 50, MASCULIN OU FEMININ: Et si on reparlait de la notion d’identité de genre ? À l’origine, ...
Et si on reparlait de la notion d’identité de genre ? À l’origine, les études de genre, rebaptisées « Théorie du genre » par ses détracteurs, avaient pour but de poser les bonnes questions sur l’égalité sociale des femmes par rapport aux hommes. Historiquement, les hommes dominants avaient imposé un rôle secondaire aux femmes, faire des enfants, les élever et entretenir la maison. Sous la poussée des féministes durant les années soixante-dix, on a donc commencé à étudier la distinction des genres pour mieux comprendre la différenciation sociale entre les sexes et lutter contre les discriminations qu’elle engendrait. Et pour cela, il fallut construire un individu nouveau déconnecté des habituels comportements masculin-féminin. D’où les excès de la théorie de genre...
En fait, l’identité de genre est un concept moderne qui dissocie le sexe génétique de l’identité sexuelle qui elle est une construction sociale. L'identité de genre consiste à s’interroger sur la façon dont chaque personne vit son orientation sexuelle indépendamment de son sexe biologique. Il s’agit en fait d’étudier comment s’articulent la différenciation entre identité sexuelle et orientation sexuelle dans le but de déconstruire les stéréotypes habituels. Autrement dit, chaque individu, qu'il soit homme ou femme, vit sa sexualité et son genre en fonction de ses désirs et de ses attirances sans tenir compte du formalisme imposé par les critères sociaux mâle-femelle.
On est bien d’accord que les vêtements n’ont pas de chromosome XX ou XY, et par conséquent, qu’il n’y a rien de naturel dans le fait de porter une jupe pour une femme. Un comportement donc bien lié à l’environnement social. Or, au sein même des deux sexes officiellement définis, ne pas être conforme aux stéréotypes de son genre est perçu comme une agression.
Après soixante ans d’étude venus étayer la distinction entre sexe génétique et sexe social, il serait temps que ces comportements, qualifiés de marginaux par les psys, acquièrent enfin toute la légitimité qui leur est due…
DERNIERS COMMENTAIRES